Cabinet de Médecine Esthétique & de Laser à Villeneuve la Garenne 01 47 99 83 92

Médecine esthétique du visage

Le laser et les Lésions vasculaires du visage

La Couperose et l’Érythrose  sont des affections dermatologiques assez fréquentes. Il s’agit de petits vaisseaux superficiels rendus plus visibles au niveau de la peau. Ces rougeurs sont observées sur le nez, les joues, le menton, les pommettes et parfois sur une grande partie du visage. Ces vaisseaux sont permanents, une fois apparus, ils ne partiront pas d’eux-mêmes. Le laser est un traitement particulièrement efficace pour effacer ces rougeurs diffuses.

L’Érythrose (les rougeurs diffuses continues et homogènes sans vaisseaux visibles) et la couperose (les rougeurs avec visibilité de petits vaisseaux)  sont pour les individus qui en sont atteints, souvent très inesthétiques. Nous ne sommes pas tous égaux devant la couperose. C’est également une question de couleur de peau, car les phototypes 1 et 2 , qui ont la peau, les cheveux et les yeux clairs, sont davantage touchés que les autres.

Par ailleurs, l’âge semble aussi être un facteur déterminant, puisque la couperose apparaît rarement avant 40 ans. Enfin, les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. On pense en effet que les lésions vasculaires ont un lien avec l’imprégnation œstrogénique et leur effet vasodilatateur.

Définition de la couperose

La Couperose est un dommage que la peau a subi, qui ne peut pas résister aux agressions qui lui sont imposées et qui aboutit à un amincissement du derme, ce qui rend les petits vaisseaux plus visibles. Les causes du dommage de la peau sont multiples et variées ; le vieillissement physiologique et/ou génétique, les phénomènes cicatriciels, les rayonnements ultraviolets, les radiothérapies…

Les télangiectasies (dilatations de petits vaisseaux) peuvent en effet apparaître à cause de l’exposition aux UV ou après une radiothérapie. La dilatation des vaisseaux est parfois liée à des facteurs alimentaires (notamment la nourriture très épicée, ou la surconsommation d’alcool…) ou au stress et peut s’associer à une maladie veineuse (jambes lourdes, insuffisance veineuse, varices et varicosités des membres inférieurs). Enfin, le froid et les changements brutaux de température et le vent sont aussi des facteurs favorisants.

Comment se déroule la consultation ?

Une consultation préalable au traitement est indispensable pour établir le protocole des soins, son déroulement, les suites opératoires attendues, le prix de la prestation et expliquer les effets secondaires du traitement. Un devis et un consentement éclairé est remis au patient ainsi qu’un délai de réflexion obligatoire.

Quels sont les traitements possibles ?

Il existe trois possibilités de traitement, qui reposent qui reposent toutes sur la destruction superficielle des vaisseaux (hémoglobine) par des techniques essentiellement physiques : la chaleur du laser  entraîne la destruction ciblée des vaisseaux responsables de la couperose. Ces traitements ont un effet suspensif, esthétiquement visible et acceptable, mais la couperose reprendra le dessus dans les mois ou les années qui suivent. On propose d’ailleurs de faire des traitements d’entretien pour tenter de limiter ce nouveau développement de couperose. Il n’y a donc pas de solution miracle !
Envie d’une peau éclatante, durablement ?

Avec le Docteur Arbab

Lasers vasculaires: le mode d'action

Le principe d’action est d’envoyer un faisceau d’énergie d’une longueur d’onde précise, qui est absorbé par l’hémoglobine contenu dans les petits vaisseaux. Le LASER KTP, qui produit une lumière verte (complémentaire du rouge), absorbe les globules rouges et entraîne une coagulation rapide dans le vaisseau. Celui-ci disparaît donc immédiatement. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir face aux petites rougeurs résultant du traitement, elles s’en vont après quelques jours. L’utilisation de ce laser KTP nécessite de se protéger les yeux avec des lunettes spéciales.

Le LASER A COLORANT PULSÉ : plus récent, celui-ci envoie une lumière vert- jaune. Il détruit également les pigments de façon sélective. Il est capable de pénétrer un peu plus profondément dans le derme. Les vaisseaux s’échauffent ou éclatent, et laissent parfois des tâches rouges violettes transitoires, pour lesquelles votre médecin propose de mettre une crème apaisante afin de camoufler ces désagréments éphémères. Ces traitements sont légèrement douloureux mais l’utilisation des anesthésiants n’est pas recommandée car elle diminue grandement l’efficacité des lasers. L’avantage des lasers à colorant pulsé est que seuls les pigments rouges absorbent l’énergie, épargnant ainsi les tissus avoisinants.

lumière pulsée lésions vasculaires visage

LA LUMIÈRE PULSÉE ou IPL

Elles fonctionnent aussi sur ce modèle d’absorption d’énergie mais avec un spectre adapté à la destruction d’un pigment au lieu d’une longueur d’onde précise.

Le traitement par laser présente-t-il des effets secondaires ?

La réponse est oui.
Une peau exposée comme celle du visage, est susceptible de faire apparaître de petites inflammations qui peuvent laisser des traces, des cicatrices et/ou une hyper pigmentation, etc. Pour minimiser ce risque, on recommande très vivement de ne pas démarrer les traitements avant une exposition au soleil, en été ou en partant chercher le soleil en hiver. Des troubles de la pigmentation (hyper ou hyper pigmentation) peuvent survenir dans les semaines suivants le traitement, mais qui sont habituellement réversibles. Par exemple, pour une Couperose légère à modérée, il faut compter, en moyenne, deux ou trois séances, espacées d’un à deux mois. Il est préférable de ne pas renouveler les séances trop fréquemment, pour voir comment la peau réagit. Ensuite, on répète éventuellement avec des séances d’entretien, une fois par an ou tous les six mois selon les cas.

Déroulement de la séance

Le médecin balaye soigneusement la zone atteinte de Couperose.

Précautions avant la séance

Avant la séance, il est nécessaire de ne pas s’exposer au soleil et de se protéger dans le mois qui précède chaque séance car le bronzage, ainsi que l’autobronzant, sont souvent la cause d’éventuelles brûlures superficielles lors de la séance de laser. Après la séance, dans les minutes qui suivent, la peau devient rouge, légèrement gonflée avec une sensation de chaleur. L’apparition de petites croûtes dès le 2ème jour est fréquente, elles s’éliminent d’elles-mêmes, une crème cicatrisante peut être préconisée. Avec le laser à colorant pulsé, pour obtenir un résultat, il faut atteindre un purpura, qui peut disparaître en 10 – 15 jours. Une éviction solaire avec un écran total est indispensable pendant un mois après le traitement.

Quelles sont les contre indications d’un traitement par laser ?

  • Grossesse
  • Allaitement
  • Lésions dermatologiques sur la zone de peau à traiter.
  • Les peaux bronzées ou foncées.