Ces injections sont peu douloureuses, cependant chez les personnes sensibles, l’application de pommade « EMLA », 45 minutes avant le traitement, peut les rendre plus confortables. Il est également possible de pratiquer une anesthésie loco régionale (comme chez le dentiste) qui rend l’acte totalement indolore.
Des techniques dites de «nappage » sont adaptés aux traitements des rides et des ridules péri-buccales (rides de « code barre », qui sont également appelés “rides des fumeurs”). Ces techniques consistent à injecter très superficiellement de petites quantités d’acide hyaluronique à faible viscosité en croisant les injections (la technique dite du « Blanching »). La technique de nappage permet une répartition homogène de l’acide hyaluronique dans le derme superficiel qui va tendre l’épiderme et effacer les ridules. Ceci permet de « relisser » une lèvre sans pour autant augmenter son volume.
Des rougeurs et un œdème peuvent exister pendant 24 à 48 heures
L’application de la glace et le massage accélèrent sa disparition. En moyenne, et en fonction du produit utilisé, les résultats persistent entre 9 et 12 mois. En raison de la mécanique et de la répétition des mouvements de la bouche et des lèvres, l’effet de comblement et de nappage au niveau de cette région persisterait moins longtemps que d’autres régions du visage.